26 mai 2006

On pioche, on pioche

Magnifique, le temps, non ? De quoi taper dans les murs.
Alors déjà, zieutez moi cette magnifique casserole...

p1000654

Et coté chantier, ben voila le résultat du "piochage" des enduits. Sur les murs dégagés, on voit bien le montage en silex, avec des consolidations en pierre blanche. C'est assez curieux car ces pierres calcaires sont très friables et fragiles, il s'agirait plutot de refaire des "assises" horizontales régulières (les silex étant plutot "ronds"). Vous pouvez voir aussi que le mortier d'assemblage change de nature. En effet, les pignons et une partie en jonction du mur arrière sont maçonnés au mélange "sable à lapin / chaux", bien plus solide que le remplissage de terre. La cloison séparative est en brique. Je vais essayer de retrouver ce mur de briques en apparent. Pas facile car le bâtiment à subit des mouvements et cette cloison est décolée de coté façade et comprend des fissures (pas très graves mais voyantes). Un sablage s'imposera de toute façon et la longue opération de rejointoyage. Si c'est trop pénible, ce sera enduit en plein et peinture. A moins que je fasse un jointoyage sommaire et le tout en blanc de chaux... J'ai également le problème de pouvoir apposer à cet endroit des conduits électriques et des appareillages de commande.
J'ai encore le temps de changer d'avis ! Notez que si j'obtiens un bon résultat, la porte en applique sur le mur brique, ça va être terrible ! Et enfin une curiosité : un patte de chien inscrite dans une terre cuite.

p1000657 p1000658
p1000662 p1000661

Posté par tamino89 à 14:50 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur On pioche, on pioche

    Beau boulot !

    C'est carrément original ce mur ! C'en est même beau, je trouve...
    Le piquage, quel bonheur !!! Mais le résultat vaut la peine
    Bon courage.

    Posté par le doux dinguein, 26 mai 2006 à 18:03 | | Répondre
  • enduits

    salut, et félicitation pour ce piquetage qui montre bien que derriere un vieil enduit on y retrouve de belles surprises! je comptes bien fair des enduits à la chaux et des parties de murs a pierres vue, alors je penses que tu pourrais me conseiller sur la préparation et la façon de faire des enduits, le seul truc qui m'inquiete c'est detout faire a la main ou alors de projeter qu'en penses tu ?

    Posté par bricoman 85, 28 mai 2006 à 10:58 | | Répondre
  • enduits

    Concernant les enduits intérieurs, je vais faire (ou faire faire, je ne sais pas encore) des enduits "en plein" (pas de pierre vue) platre/chaux/sable.
    En fait, préalablement on prépare un mélange sable/chaux à 50/50 (en volume). Une fois l'auge de plâtre préparée, on rajoute à la fin une pelle de mélange chaux/sable. Ca réagit à la pose de la même manière que le platre habituel. Pour la finition, quelques coups de "berthelet" pour donner une finition "brute", les grains de sables faisant des marques sur la surface. On peut lisser aussi, quelques "grains" de sable ressurgissent en surface. Il faut dépoussiérer à l'éponge humide 15 jours après, après séchage.
    Pour les enduits à pierre vue, un batard (sable fin/chaux blanche /ciment blanc)fonctionne bien et est économique mais je préconiserais plutot un produit tout fait, bcp plus homogène, souple et facile d'emploi. Ca se pose de toute façon à la main. On rempli bien entre les pierres, ne laissant que les pointes et quelques "plats" affleurants. Une fois l'enduit pris (mais pas dur, hein !), on gratte à la la langue de chat. Ca n'est pas très difficile, mais long.....
    Pour l'intérieur, le "pierre vue", ça n'est pas ma tasse de thé. Ca n'a d'ailleurs rien d'authentique, la pierre vue étant réservée aux extérieurs, et encore les bâtiments agricoles et les remises, jamais les habitations. Cela dit quand on transforme une grange en habitat, on peut "rappeler" l'ambiance d'origine, mais les ouvertures extérieures devront être cernées de bandeaux lissés de 15 à 18 cms.
    Pour ce qui est des enduits platres/chaux/sable en plein, je ne sais pas si les machines à projeter admettent le mélange. A voir avec un platrier.
    Bon courage.

    Posté par tamino89, 28 mai 2006 à 15:47 | | Répondre
  • joints

    ok, jevais étudier tout ça merci de m'avoir expliqué les procédures,@+

    Posté par bricoman 85, 28 mai 2006 à 19:10 | | Répondre
  • c'est pour quand ?

    Alors, c'est quand qu'on la voit ta barraque ?
    Un p'tit tour chez nous, il y a aussi du boulot !
    Les Bertoux (avec un x car on est plusieurs !)

    Posté par professeuse de §, 30 juin 2006 à 20:14 | | Répondre
Nouveau commentaire