02 février 2007

choix du chauffage

Vous le savez, le choix de l'énergie est qq chose de délicat... Parmis les énergies classiques, les choix sont :
- le fuel
- le gaz naturel (dit "de ville").
- le gaz propane en citerne
- l'électricité
Je passe sur les compléments d'énergie du style solaire, pompe à chaleur, etc... Qui viennent en appui d'un système pré-existant.

Je me suis tourné de toute façon vers un poele à bois de bon rendement puisque le Fays est en région forestière. Energie écologique, renouvelable, agréable... Oui mais ça ne suffit pas. En cas d'absence, c'est ingérable.
Donc, chauffage central oblige. J'ai exclu le fuel (le pétrole aura ses limites), le gaz naturel on n'en parle pas dans un hameau. J'étais donc sur l'idée de la citerne de gaz.
Mais voilà, l'installation requiert bcp de travail et quelques inconvénients, bien que le chauffage central à eau chaude soit confortable. Pose de chaudière à ventouse, sortie par toiture obligatoire dans mon cas. D'autre part, si je décide d'exploiter la partie grange dans un temps relativement proche, l'éloignement supposera un deuxième circulateur et a priori, vu le cubage supplémentaire, changement de chaudière oblige, à moins de me tourner de suite vers une "grosse bécane" (investissement supplémentaire).

Mon archi préféré m'a envoyé une étude de géothermie sur une maison située en Seine et Marne, laquelle fait la comparaison de cout projetée sur 15 ans avec les énergies classiques. Il s'avère que l'énergie la plus chère est..... le gaz propane (soit en citerne). Je n'ai pas encore "tranché" définitivement mais je pense que la balance penche vraiment vers l'électrique. Je rappelle toutefois que je mise en premier lieu sur le bois, l'électrique sera là pour suppléer au poele ou assurer le minimum en cas d'absence.

Là aussi, le choix des radiateurs s'avère important et il est vrai que de ce point de vue les fabricants proposent des produits très performants.

Pour le moment, j'ai retenu ce modèle à double système.

Esthétiquement très bien fait.
Voila voila !



Posté par tamino89 à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur choix du chauffage

Nouveau commentaire