13 mars 2007

assainissement

Le temps est venu des commandes.
S'agissant de l'assainissement, ça n'est pas simple. Actuellement il n'y a rien. Pas de tout-à-l'égout dans un hameau perdu, vous pensez bien ! Donc assainissement individuel. Dans le cas classique, on pose une fosse septique toutes eaux (pré-traitement) et un épandage (traitement) qui peut revêtir diverses formes selon la nature du terrain.
Hors, deux contraintes me sont posées : je n'ai pas de place pour l'épandage (ce doit être non carossable) et surtout le Fays n'est qu'un gros tas d'argile sur plus de 10m de profondeur. Donc incompatible avec un épandage.
La solution : une station d'épuration individuelle. L'eau qui en sort est "traitée" et rejetable en milieu naturel.
Cela dit, il faut quand même que l'eau aille quelque part. Hors avec un terrain très peu perméable, difficile, et je n'ai pas de fossé en limite de propriété. De ce fait, j'ai pris pour parti d'étendre la petite partie de verdure que j'ai dans la cour en creusant celle-ci et d'y installer un système d'irrigation pour les plantations à venir.
J'aurai environ 80 à 100 m2 de plantations diverses.
Le choix de la station n'a pas été simple : il existe deux systèmes - à turbine et à surpresseur. J'aurais préféré le second mais ce genre de station requiert plusieurs cuves et je me serais retrouvé avec un problème de place pour l'implantation.
Donc - également par choix économique - je me tourne vers la station corail10

La commande est partie !

Posté par tamino89 à 14:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur assainissement

    Trop technique

    Tu aurais du faire un puisard qui refoule dans la rigole dans la rue comme ils font tous dans les campagnes. Même s'il faut traverser chez le voisin (profond) la nuit. J'avais fait cela à St Lyphard avec même l'accord du Maire...

    Posté par Dudu, 16 avril 2007 à 08:16 | | Répondre
  • assainissement

    Es-ce que vous avez installé la station d'épuration ? Si oui comment elle marche ? Je suis à la recherche d'info sur une station dépuration pour une vieille maison que je rénove.
    Merci.

    Posté par sou, 10 mai 2007 à 15:46 | | Répondre
Nouveau commentaire