Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le chantier du Fays
4 mars 2006

Le grand chantier... Les prémices

Chers tous qui passez par ici...
Ce blog va vous permettre de suivre mois après mois la restauration d'une fermette au Pays d'Othe.
C'est où le Pays d'Othe ?
C'est coincé entre l'Aube et l'Yonne. Une petite région à 150 kms de Paris, au Sud Ouest de Troyes, étalant ses vallées et forêts entre la Champagne et la Bourgogne (idéal non ?).

Pour en savoir plus :
http://www.tourisme-paysdothe.fr/
http://www.yonne-89.net/paydothe.htm

Voilà déjà, en ouverture, une photographie de l'ensemble
turny1     turny2

Il s'agit en fait d'une fermette acquise à l'origine par le grand-père du vendeur, on suppose vers 1920. La partie d'habitation (photo de gauche) n'a plus été habitée à partir de cette époque. Le grand père avait acheté la fermette voisine (d'où est prise la photo de droite) et y implanta l'habitation familiale, réservant donc l'ensemble que j'ai acheté à l'exploitation agricole.

Comme vous pouvez le constater, l'ensemble - datant probablement de 1860 environ - est en très bon état de gros oeuvre - les toitures ont été refaites il y a une dizaine d'années. Le tout est constitué d'une partie d'habitation "dans son jus". La photographie de gauche vous montre les ouvertures. La porte de droite ouvre sur une pièce principale de 25m2, communiquant au centre dans un cellier de 15m2. Ce dernier communique sur l'arrière de la maison à une "vinée", sorte de cellier/cave, au Nord, de 22m2. On y stockait les tonneaux et les bouteilles.
A gauche, une autre pièce de 25m2, indépendante.
Ces deux pièces uniques et indépendantes témoignent de la manière de vivre de l'époque. Toute la famille vivait dans un même espace. On suppose donc que deux familles vivaient dans cette ferme (parents et enfants ?). Chaque pièce dispose de sa cheminée (les souches ont été rasées à la réfection de toiture). La pièce de droite offre encore sa "pierre d'évier" dont vous pouvez voir l'évacuation sur la façade (entre la porte et la fenêtre). Les sols sont en briques, en très bon état. La pièce de gauche avait été refaite il y a une 30aine d'années, pour y accueillir un stagiaire.
Remarquez les ouvertures sous goutière, soulignées d'une ligne de briques marquant la limite de plancher. Beaucoup de maisons du hameau et de quelques villages alentours possèdent ces petites ouvertures au droit des fenêtres et portes du RdC.
Le grenier, sur toute la surface, est recouvert d'une terre cuite carrée posée à la terre, sur un lit de lattis.
La poutraison est en bon état, sauf dans la pièce centrale. Le complexe lattis/terre cuite est hors d'usage, à déposer... On accède au grenier par un escalier clôs extérieur.

En prolongement de la maison, une première grange de 80m2 au sol. En retour, la 2de grange, avec son élégante façade de briques vernissées, plus haute et vaste que la première (90m2).
Les granges, encore en usage il y a 3 ans, sont dallées en béton, en très bon état également.

Vous devinez sur la gauche une grange ouverte, dont une moitié fait partie du lot.

Il y a également un puits, près de la rue, ancien puits communal, de 60m de profondeur (!).
Le hameau est perché au sommet d'une colline, à 299 m d'altitude.

Voilà pour le descriptif sommaire...
A suivre pour les photos et le projet de réhabilitation.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut JJ !<br /> et bien, dis donc, belle fermette que tu as acheté là ! C'est une belle acquisition, bien pensée (ce qui ne m'étonne pas de toi!).<br /> les travaux semblent réalisables et j'ai hâte de voir les plans des travaux ! as-tu des photos des alentours pour que l'on se rende compte du panorama que tu pourras comtempler depuis ce futur âvre de paix ?<br /> bon courage à toi, tu sais que si tu as besoin d'un coup de main et qu'il me reste un peu de temps je viendrais volontiers te prêter mes prothèses articulées !!<br /> la bise<br /> Benoït
T
Très bien, pour ma part je serai tout coeur avec toi pour la finalité des opérations. C'est pour cela que je te donne quelques précieux conseils (d'un vieux grognard).<br /> <br /> Il faudra <br /> -Faire venir le Maire, <br /> -Placer un ruban tricolore à l'entrée de la Demeure (pour le moment l'appellation "Demeure" n'est pas d'actualité), <br /> -Tendre une paire de ciseau au maire, le laisser dire quelques mots aux boeufs présents dans le pré du voisin, <br /> -Attendre que le maire coupe le ruban et déboucher le champagne ou la bière (tout dépend des fonds qu'il te restera) tandis que la fanfare locale (à convoquer pour l'occasion) jouera "Sambre et Meuse" ou bien "La Fille du Régiment". (si tu n'as pas de fanfare, il est possible que dans mes connaissances...<br /> Restant à ta disposition(j'ai bien dit pour la finalité de l'opé) <br /> Et n'oublie pas de m'envoyer une invitation pour cette cérémonie d'importance.<br /> <br /> Thierry
P
les paires ce bras se chauffent en commencant les travaux chez moi des le 16 mars car la signature est annoncee a cette date...fais des stocks car on sera chauds voire bouillants...<br /> lep et lec
T
J'oubliais de dire que j'attends de démolir prochainement le plancher d'étage - très fatigué - pour voir si la tradition a été respectée. Laquelle ? Celle de la "pièce de fondation". Il était de coutûme autrefois de sceller dans le sol, sous le poinçon de la ferme d'une maison (axe central de la charpente), une pièce de monnaie de l'année.<br /> Cela indiquerait la date de construction exacte de l'édifice... Wait and See.
T
Les autres photos vont suivre, celles que j'ai sont prises avant que je sois proprio, les pièces sont envahies de matos et de merdier en tous genres. Je vais aussi scanner un plan de l'existant et les plans du projet, mais là je les ai en A3, il faut déjà que je fasse une réduc pour les passer au scanner.<br /> <br /> Rien n'est habitable pour le moment. C'est justement (?) l'intérêt, c'est que la partie d'habitation est restée telle quelle depuis 1920. Y'a rien donc. A l'époque il n'y avait aucun confort. Juste une pierre d'évier dans le mur et les cheminées. Pas même l'électricité.<br /> Cela laisse la liberté de tout créer sans avoir à démolir de vieilles installations vétustes.
le chantier du Fays
Publicité
Derniers commentaires
Publicité